Rentrée 2017 - Région parisienne...

Et ça y est, la nouvelle saison a démarrée !

Après quelques stages de préparation dans l'Aube puis dans la Sarthe, Nicolas a fait sa rentrée en 3° au Creps de Chatenay Malabry au Sud de Paris. 

Au niveau sportif la saison démarre sur les chapeaux de roues avec un premier tournoi en Allemagne (Langenfeld Open) où Nicolas affronte des gaillards U15 (qui ont donc entre 1 et 2 ans de plus que lui). Il arrive à passer un tour en double mixte mais échoue d'entrée sur les deux autres tableaux.

Après deux petites semaines au creps, premier tournoi en Ile de France (un TRJ), à Presles dans le 95. Nicolas s'impose, sans difficulté, sur cette première échéance. 

L'échéance suivance fut un trophée interrégional jeunes à Chateauroux (36). Tête de série N°1 sur les traois tableaux, Nicolas s'adjuge les 3 tableaux sans abandonner le moindre set du week-end.

Bref, sa saison débute bien dans la lignée de sa fin de saison dernière.

Prochaines échéances : un tournoi double adulte le 15-16 OCtobre, le Trophée National Jeunes avec de très belles chances de résultats puis le tournoi double des IFB (en espérant jouer les phases finales sur le terrain central de COubertin le samedi !).

A une prochaine pour la suite de aventures de Nicolas.
 

Mai 2016 - dernières news.

Le moi de Mai aura été dense pour Nicolas.

On commence par le tournoi national de Kemperlé (Adulte R5/R6). Nicolas tombe dans une poule relevée avec, notamment la tête de série N°1 du tableau. Peu importe, Nicolas fait preuve d'autorité et gagne ses deux matches de poules après de gros combats. Il sort donc de poule et rencontre en quart un très bon junior de Saint-Nolff face auquel Nicolas s'incline 21-19 21-19. Parcours honorable malgré tout. Plus difficile en double homme, deux matches, deux défaites malgré de belles choses et une belle entente avec son partenaire habituel (Amaury de Redon).

La suite du programme fût le week-end suivant, le championnat d'Ille et VIlaine jeunes :


Nicolas arrivait sur le tournoi, en qualité de double tenant des trois titres, plein de motivation et d'ambition


Sans coup férir, il s'adjuge les trois titres, en simple homme (finale dantesque remportée en deux sets contre son partenaire de double, copain, colocataire et avant tout ami Amaury Lièvre (de Redon). 


En double, avec Amaury donc, il s'adjuge, relativement aisément le titre. 


En double mixte, tableau compliqué et déséquilibré suite à un wo. Pas dramatique pour autant, puisque Nicolas et Youna (sa partenaire de Javené) finissent par remporter le titre malgré une blessure à la cuisse de Youna qui l'a fortement handicapé mais l'esprit d'équipe et la motivation de nos deux compères a fait la différence.


Donc pour bilan, après avoir gagné les trois tableaux en poussin (saison 2013-2014), les trois tableaux en benjamins (saison 2014-2015), Nicolas remporte un troisième triplé en trois ans, cette fois en minimes !


La saison se poursuit avec le Championnat de France jeune à Aire-Sur-la-Lys. Tout là-haut dans le nord.

Nicolas qualifié en double homme et en double mixte. Pas assez de points accumulés pour rentrer dans le tableau de simple homme. Ce sera pour l'année prochaine :-)

En double homme, ils tombent, toujours avec Amaury, face à une belle paire du PACA et s'incline en deux sets en flirtant avec le gain du premier set puis subisse une fatale  baisse morale ensuite.

En double mixte, le premier match consiste en une revanche du dernier TNJ de Fougères contre une paire francilienne. Même match et même résultat, victoire de Justine (de Saint-Brieuc) et Nicolas en trois sets accrochés. Pour le deuxième match, la partenaire de Nicolas se crispe un peu, Nicolas fait quelques fautes directes et ils s’inclinent en deux sets.

Pas grave, beaucoup d'expérience engrangée et beaucoup de plaisir. Soulignons au passage la grande qualité de l'organisation du Volant Airois qui avec une superbe salle de, seulement, 6 terrains, nous a proposé un tournoi absolument fantastique.

On continue les pérégrinations de Mai. Le week-end du 22/23 Mai, Championnat de Bretagne jeunes. Nicolas ne s'inscrit pas .... ! Et non il est, au même moment, sélectionné avec le Groupe France Avenir pour l'Open de Glasgow. Inscrit en U15 (l'équivalent des cadets) il porte les couleurs française pour la compétition par équipe où ils finissent 6° sur 16. En compétition individuelle, la marche était haute face aux meilleurs européens ayant tous entre 1 et 2 ans de plus. Résultats un match gagné en SH, un en DH. Là encore, que du plaisir et une expérience fantastique.


Allez c'est erminé pour le mois de Mai (si on exclue le week-end prochain avec le tournoi de la fête des mères à Chavagne où il est inscrit en DH R5....)

En Juin, on remet le couvert avec quelques échéances bien sympathiques encore : Les phases finales du championnat des comités départementaux à Argentan (l'Ille et Vilaine est triple Champion de France en titre dont la dernière année avec Nicolas), un tournoi adulte à Vern Sur Seiche mi Juin et, cerise sur le gâteau, une sélection pour le Dispositif Avenir National regroupant les meilleurs jeunes français en vue des échéances internationales de la prochaine rentrée.... Prochaine rentrée que Nicolas fera au pôle espoir de.... Chatenay Malabry ! 

Objectif, terminer l'histoire bretonne et vitréenne en beauté !



 

TRJ DH Cadet - Océane 9 Adulte - TRJ SH Cadet

Quelques news de Nicolas (ça faisait longtemps :-)).


Depuis notre dernière conversation par mail, il a été inscrit en TRJ double hommes, en Cadet, après deux matches de poules de haute volée où, avec son partenaire habituel, ils battent deux paires mieux classées qu'eux (dont la tête de série N°2 du tournoi), ils se retrouvent en demie-finale face à la tête de série N°1. Au bout d'un match superbe (en toute objectivité), ils cèdent dans le money-time du troisième set.


Ensuite, ce week-end, en préparation au TNJ du week-end prochain, Nicolas a fait deux tournois. Samedi, sur Plérin, un tournoi adulte en catégorie R6/D7 où il était le plus jeune du tournoi (pour l'anecdote il a rencontré en poule, le plus vieux du tournoi et récemment sacré champion de Bretagne +55 ans). Aux termes de multiples magnifiques combats, il s'impose sur ce tournoi et signe ainsi sa toute première victoire sur le circuit adulte ! (cf photo jointe) !

un petit article Ouest-France


Le lendemain, du côté de Mur de Bretagne, dernier TRJ simple de la saison. Nicolas est à nouveau sélectionné en Cadet Elite ! Loin d'être favori, il se paie le luxe de sortir, en poule, la tds N°2 du tournoi (il ne l'avait encore jamais rencontré en face à face). en demie-finale il bat un autre minime qualifié en cadet (vainqueur en minime au précédent TRJ) qu'il connaissait par coeur.

En finale, après un début de match époustouflant ponctué par le gain du premier set 21-09 face au N°1 breton cadet, Nicolas flanche un peu physiquement et remet son adversaire sur les rails. Au final il s'incline 21-15 au troisième set ! Pas de regrets, son adversaire était un peu au-dessus physiquement et Nicolas étrennait une nouvelle prise de raquette (en vue du TNJ).


Bilan malgré tout fort honorable et de bon augure pour la suite.


A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures du Petit Nicolas !

vos encouragements....

GILLES GUILLARD a dit il y a plus d'un an
bravo à toi ,j'ai hâte de lire la suite....
 

Top Elites N°2

Ce week-end, 2° top Elites de la saison à Bourges regroupant les 12 meilleurs minimes 1° année français. Format de ronde suisse ce qui implique que chaque joueur joue 6 matches durant le week-end.


Début des hostilités dès le Vendredi soir avec une poule pas simple regroupant, outre Nicolas, le N°1 'ancien breton désormais ardéchois), le N°4 et le N°8 Français. Résultats des courses... Nicolas remporte tous ses matches.. Début de compétition idéal !


Finissant premier de poule, il rencontre ensuite, lors d'un match de barrage servant à définir les poules de classement, le N°6 Français qu'il domine également


 Ce résultat lui permet de se retrouver dans la poule haute pour jouer les places de 1 à 3 où il retrouve, notamment, le N°1 Français ! Il y a comme un air de déjà vu d'autant que le troisième larron de la poule est celui qui a privé Nicolas du titre au dernier TIJ Ouest ! 


Deux matches pleins malheureusement perdus en trois sets très accrochés à chaque fois font que Nicolas ne finit que troisième (troisième français tout de même !!!!). C'est malgré tout un résultat très très encourageant pour la suite.


La progression se poursuit et ce ne peut être que réjouissant !


Prochaines étapes, dans l'ordre du calendrier, un tournoi de double Hommes R6 (adultes), un TRJ DH, un tournoi adulte R6 en SH puis le TRJ SH en Cadet et, enfin, le TNJ à Fougères.


A bientôt pour de nouvelles péripéties....



 

Fêtes de fin d'année... sous le signe du bad !

Le Carlton International Youth Tournament.

Entre les fêtes nous sommes partis en famille pour le Carlton International Youth Tournament. 635 joueurs de 24 nationalités différentes dans les catégories U11, U13, U15 et U17. 

Nicolas était inscrit sur les trois tableaux (SH, DH, DMx).

Bilan : 


 - En DMx Nicolas et sa partenaire, Gwenahel Dolou (de Plérin) qui jouaient ensemble pour la première fois, se trouvent assez facilement et se qualifie pour les 1/4 de finales (qui se jouaient le lendemain). Arrivés en 1/4, ils se font éliminés en deux sets par les futurs vainqueurs du tournoi qui étaient à leur portée mais Nicolas et sa partenaire ont déjoué en raison d'une très grande fatigue et de quelques points litigieux en leurs défaveurs....

- En Simple, Nicolas, qui n'était pas tête de série est passé par les phases de poules. Après un premier match très facile remporté en 21-2 et 21-3, Nicolas s'est lancé dans un véritable marathon de jeu en enchaînant pas moins de 4 matches de simple en 3 sets sans la moindre pause entre les rencontres ! Il échoue donc aux portes des 1/4 de finales, lâché par ses muscles (des crampes terribles en fin de troisième sets) alors qu'il était dans le money time face à un danois (tds 4 et vainqueur en DH par la suite) après avoir éliminé 2 allemands, 1 français, et le N°2 anglais.

- En double homme, après son marathon en simple, il a enchainé par trois victoires avant un dernier match en trois sets au bout de la journée perdu face à une paire française.

Au total 12 matches joués dont 11 pour la seule journée du Lundi ! 

SI on fait un bilan technique et tactique, pas grand chose à lui reprocher, une gestion tactique intelligente, une combativité à toute épreuve et une technique au niveau des tout meilleurs européens. Reste à consolider le physique et à travailler sur la récupération même si, pourtant, c'est un de ses points forts mais là, la marche physique était trop haute compte tenu de l’enchaînement à assumer !

 

TRJ, TIJ, TNJ ?

Allez Trois catégories de tournois pour le prix d'un.

Une saison, en catégories de jeunes, est organisée en tournoi départementaux (TDJ), en tournois régionaux (TRJ) et en tournoi Interrégionaux (TIJ) voir en tournoi nationaux (TNJ)

Les TRJ regroupent, sur sélection, les meilleurs jeunes bretons par catégories d'êge. Cette saison, Nicolas aura gagné le premeir TRJ en minimes élites, puis sera arrivé en demie finale lors du suivants alors qu'il était surclassé en Cadet Elite. Très belles perfs :

En TIJ, le niveau monte encore d'un cran. Pour autant Nicolas ne se laisse pas impressionner. Au premier TIJ, à Cherbourg, il fait demie finale en simple, au deuxième, à Ploemeur, il fait finale en simple et remporte le double (avec Amaury de Redon). Enfin, lors du troisième, à Montaigu, en Vendée, il fait finaliste en simple et en double ainsi qu'un quart en double mixte.

Pour les TNJ, le niveau est fantastique. C'est forcément plus dur pour Nicolas mais il se rapproche petit à petit. Lors du dernier TNJ, à Bourges, il a passé un tour en simple (c'est une première pour lui... gageons que ce ne soit pas une dernière).Lors du premier TNJ, bien qu'initialement remplaçant en double mixte, avec justine Coquio, ils profitent d'un forfait de dernière minute pour s'insérer dans le tableau et arriver en 1/8° de finale.

Prochaine étape de TNJ, Fougères, à la maison, du 01 au 03 Avril 2016.
 

La Bouex ! 28/02/2016

Ce week-end, tournoi jeunes à la Bouexière.

C'est en voisin que Nicolas, et son pote/partenaire/colocataire/camarade de classe au pôle à Dinard, Amaury Lièvre de Redon, se rendent à la Bouexière pour participer au tournoi jeunes de double homme. ils sont inscrits en cadets bien qu'ils ne soient que minimes 1° année.

Et pourtant..... ils remportent le tournoi sans coup férir, avec des matches en deux sets uniquement !

Belle performance pour les deux compères, de bon augure pour le Trophée National Jeunes qui se tiendra tout près, à Fougères les 01, 02 et 03 Avril. Ce tournoi regroupera les meilleurs jeunes de toute la France et l'entrée est gratuite....


 
Tournoi Double jeunes à la Bouexière (28 Février 2016
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com